Livraison gratuite pour toute commande de 75$ et plus (avant taxes)

Homies
Homies
Retour

10 juin 2019

Comment choisir ses roues de skate?

Par Boutique Homies • Skateboard

Le type de roue que tu prends détermine la vitesse, le confort et l’agilité que tu auras sur ton skate. Généralement en polyuréthane, les roues de skate sont disponibles dans différentes tailles, couleurs, dureté et contact de sol chez Homies. Remarque, les roues de skate sont mesurées en diamètre (grosseur) et duromètre (dureté). 

On a publié un article dernièrement sur les composantes des chaussures de skate, on t'invite à le lire pour faire une bonne combinaison avec ton skate et rouler avec le meilleur équipement pour toi.

 

 

La taille des roues de skate

Le diamètre de la roue est en millimètres (mm). La plupart mesurent entre 50mm et 80mm. La grosseur de la roue joue sur la rapidité, la précision et le confort. De plus petites roues vont demander plus d’effort, mais elles auront plus de précision et seront plus légères. Quant à elles, les plus grosses roues de skate seront plus rapides, plus faciles à utiliser et plus confortables.

 

50mm – 54mm

Idéales pour les surfaces faciles (skatepark ou asphalte neuve) et pour rider technique ou les débutants en skateboard.

 

54mm – 58mm

Idéales pour les riders plus agressifs que techniques et pour skater dans la rue, en raison de la mauvaise qualité de l’asphalte.

 

60mm et +

Les roues au-dessus de 60mm seront généralement associées à une dureté molle, pour les cruizers et les longboards. Confort au rendez-vous.

 

 

La dureté des roues de skate

Le duromètre mesure la dureté de la roue; il déterminera si c’est une roue de skateboard, de cruiser ou encore de longboard. La plupart des fabricants utilisent le grade A sur une échelle de 100 points. Plus le chiffre est élevé, plus la roue est dure. Certains fabricants utilisent l’échelle B qui mesure 20 points de moins que l’échelle A. Exemple : 80b = 100a

 

En général, les roues plus dures sont plus rapides et, au contraire, les roues plus molles sont plus lentes. Par contre, les roues molles sont plus adhérentes, confortables et elles seront parfaites pour la rue. Les roues dures conviendront mieux aux surfaces lisses, comme l’intérieur ou encore sur le béton.

 

78a-87a :

Molles, idéales pour les surfaces rugueuses, le longboard et certains cruisers.

 

80a-90a :

Bonne adhérence, idéales pour les cruisers.

 

90a-99a :

Idéales pour le park et les surfaces lisses.

 

99a + :

Très dures, roues pro. Idéales pour la rue.

 

 

Le contact au sol des roues de skate

La zone de contact avec le sol indique quelle proportion de la roue touche au sol. Pourquoi est-ce important? Si tu as une bonne largeur de contact avec le sol, cela distribue le poids sur une plus large superficie. Ainsi, la compression de l’uréthane de ta roue sera réduite et la résistance au roulement diminuée, ce qui pourrait ralentir te roue.

 

Bones SLIMS :

Largeur mince pour une roue légère, un meilleur roulement et une meilleure slide.

 

Bones LOCKS :

Un profil plus serré pour un meilleur contrôle.

 

Bones STANDARD :

Parfait mix de rayon et largeur pour une roue all-around.

 

Bones SIDECUT :

Design spécial pour réduire l’usure et pour un meilleur grind.

 

Bones WIDE :

Le plus élevé des contacts de sol pour une grande stabilité et de solides landings.

 

Pour plus d’informations magasine nos roues de skate en ligne ici ou à la Boutique Homies de Chicoutimi et à la Boutique Homies de Jonquière.

 

Auteur

Boutique Homies

Boutique Homies