Frais fixe de transport à 5$ | Livraison gratuite dès 75$ d'achat ou en magasin
Recherche

Comment choisir son Wetsuit

L’automne est à nos portes et la saison des ouragans dans l’est de l’Amérique du Nord est en cours. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que du bon swell va frapper la côte Est et les occasions de se claquer Chicoutimi-Maine vont devenir fréquentes ! Pas un amateur de surf ? La température de nos lacs et rivières va elle aussi chuter et tu aimerais peut-être prolonger ta saison de wake surf, wake, motomarine ou autre.

 

Dans tous les cas, ça te prend un WETSUIT, et on en a maintenant chez Homies ! Voici donc quelques tips pour t’aider à choisir.

 

Pourquoi c’est chaud ?

Un wet, c’est pas compliqué, la combinaison laisse entrer une petite quantité d’eau et ton corps la réchauffe. Plus le wet est épais et hermétique, plus il te tient au chaud.

 

Quoi savoir avant d’acheter ?

La bonne taille

Sache qu’un wetsuit, c’est catégoriquement moulant et super serré. La couche d’eau qui pénètre se doit d’être le plus mince possible, donc pas question d’être trop à l’aise avec ta combinaison. La plupart des compagnies vont offrir différentes grandeurs pour t’aider : medium tall ou medium small, large tall ou large small, et ainsi de suite. C’est l’équilibre entre le plus serré possible et l’agilité que tu dois retenir. Chez Homies, nous avons la marque Ripcurl, alors tu peux te fier à la charte de grandeurs ci-dessous pour trouver la bonne taille.

Les types de zip

Front zip, back zip et chest zip. Les front zips sont les plus faciles à enfiler et sont idéaux pour un wetsuit d’eau chaude. Les back zips sont aussi faciles à enfiler, même plus, par contre, le long zip situé dans le dos est moins efficace contre l’eau froide et moins souple. Les chest zips sont un peu plus difficiles à enfiler, mais offrent beaucoup de chaleur et de souplesse. C’est pas mal notre préféré ici ! Mais encore une fois, tout dépend de l’endroit et de l’activité que tu vas pratiquer avec ton wet.

Les épaisseurs

On rapporte ça en millimètres. Un 5/4 va signifier 5 mm d’épaisseur d’eau au corps et 4 mm d’épaisseur aux jambes, bras et autres parties du corps qui demandent plus de souplesse. Voici ce qui est suggéré en fonction de la saison :

  • Printemps et été (l’eau à 19 à 23 degrés) : 2mm
  • Printemps (l’eau à 15 à 20 degrés) : 2mm manches longues ou 3/2
  • Automne (l’eau à 12 à 17 degrés) : 4/3
  • Automne et hiver (l’eau entre 9 et 13 degrés) : 5/4

Les coutures

Coutures à plat et jointes. Les coutures à plat sur les combinaisons dites d’entrée de gamme conviennent parfaitement pour une utilisation occasionnelle. Les coutures jointes ou scellées vont sur les wetsuits haut de gamme. Elles gardent vraiment bien l’eau à l’intérieur et sont souvent considérées comme le meilleur choix pour un wetsuit durable.

Les gants, cagoule et bottes

C’est pas compliqué, c’est plutôt rare que quelqu’un s’achète un wetsuit en dessous de 3mm et ne prenne pas les gants, la cagoule et les bottes. Souvent offerts de 3mm à 7mm, ces accessoires sont indispensables. En ordre d’importance ? Les pieds définitivement, la tête et les mains.

 

Pour plus de conseils, l’équipe de Boutique Homies Chicoutimi vous attend !

Inscris-toi à l'infolettre

Des infos sur le nouveaux stock, les promos et les événements. 10% sur ta prochaine commande en ligne!

Instagram

Suivez-nous @boutiquehomies